CONSTELLATIONS

Fiche technique

- Emprise : 50 à 200 m2

- Peut être déployé au sol ou suspendu

- Montage : 2h

- Démontage : 2h

Dates de montage

- 06, 07 et 08 décembre 2018, place de l'Europe, Besançon

Partenaires

Structure réalisée dans le cadre d'une collaboration avec l'association Juste Ici, Besançon

En partenairiat avec Diatex

Une nuée évolutive et participative

 Les constellations ont été dessinées dans le but de pouvoir être confectionnées par un nombre aléatoire de personnes, de manière ludique. À partir d’une série de règles simples formulées en amont par le collectif, chaque groupe de participant a pu réaliser un module personnalisé. La forme finale de l’installation (taille, directions, composition de couleurs) a été guidée exclusivement de la temporalité des ateliers et des choix des participants.

 

Un réseau multidirectionnel aléatoire

 Le module de base de Constellations est un octaèdre tronqué. Ce solide a pour particularité d’avoir des faces orientées dans des directions qui ne génèrent pas de parallèles ou perpendiculaires. Ainsi, le réseau formé par l’assemblage de ces solides ne se referme pas sur lui-même, mais s’étend aléatoirement.

 La structure prend des directions dont notre oeil n’identifie pas d’emblée la géométrie, ce qui permet de donner un sentiment de continuité. Ces réseaux s’apparentent ainsi à des constellations d’étoiles. L’effet est accentué de nuit, grâce à l’intégration de lumières qui parcourent l’ensemble de la structure.