Avec l'École Nationale des Ponts et Chaussées, l'École d’Architecture de la Ville et des Territoires Paris-Est et Penninghen.
24 étudiant.e.s des 3 écoles (3e année archi, 1ère année ingé) réparti.e.s en 3 groupes
Les cordes et les toiles sont des éléments de construction légers et résistants qui peuvent revêtir des formes fascinantes. Ces formes dépendent directement des contraintes de traction qu’on leur applique : la forme et la tension qui transitent dans une structure tendue sont liées.
Dans cet atelier, le point de départ et le « moteur » de cette tension est le gonflage : des structures tendues gonflables contraintes par des cordes et toiles. De l’idée jusqu’à la réalisation concrète de structures d’environ 30m2, les étudiants endossent le rôle de concepteur-fabricant pour mieux comprendre les enjeux de leur réalisation. Ils imaginent et concrétisent des moyens d’habiter cet équilibre, par exemple en s’inspirant d’objets du quotidien (hamac, cerf-volant, anneaux de gymnastique, balançoire), pour faire du gonflable une seconde peau par laquelle ressentir les efforts qui s’y appliquent : la structure devra supporter son propre poids et aussi pouvoir porter au moins un étudiant.