Octave

Vidéo

Journal de résidence

Un journal en ligne retrace les différents moments de la résidence "Premier Souffle", au cours de laquelle Octave a été réalisé  :

creationencours.fr

Dates de montage

- 29-30 Juin 2018 à la salle polyvalente d'Ordan-Larroque, Gers

- 15-16 Juin 2019 à Clichy-Sous-Bois Montfermeil, pour le week-end Eaux et Forêts des Ateliers Medicis

Imaginer des spatialités complexes

Octave présente une seconde exploration autour des structures gonflables. Partant du constat que les gonflables classiques proposent souvent de vastes mais simples espaces, Dynamorphe a fait le pari de l’utilisation des outils numériques afin de proposer un espace de déambulation riche et complexe.

En résulte octave, une structure gonflable atypique dont les contraintes structurelles externes permettent un enrichissement de l’espace intérieur. Ce projet, véritable expérience globale, émerge comme un terrain de jeux qui invite à s’y glisser et à s’y cacher.

 

Une filiation: de la géométrie à l’espace

Octave pousse un peu plus en avant les recherches de Dynamorphe sur la géométrie et la mécanique des fluides. Il s’inspire d’un polyèdre d’Archimède - l’octaèdre tronqué - duquel il tire son nom (Octave). C’est l’empilement de douze de ces solides qui permet de faire naître sa spatialité unique, faite de volumes multiples. Ainsi les parois internes ne sont que le reflet de ce jeu géométrique qui, à la fois, réinvente, met sous contrainte et maintient la structure gonflable dans son ensemble.