L'architecture gonflable Octave installée à Ordan-Larroque, 2018

Octave, petite cathédrale gonflable

Informations

Emprise : 80m2
Volume replié : 1m3
Montage : 1h
Démontage : 1h

Autres

Structure réalisée dans le cadre du dispositif Création en Cours en 2018, soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication et le Ministère de l'Éducation Nationale, porté par les Ateliers Médicis

Imaginer des spatialités complexes

Le volume gonflable Octave résulte d’explorations autour des architectures gonflables. Partant du constat que les gonflables « classiques » proposent souvent de vastes mais simples espaces, Dynamorphe cherche à ici à proposer un espace de déambulation riche et complexe.
Octave est un volume gonflable atypique dont les contraintes structurelles externes permettent un enrichissement de l’espace intérieur. Ce projet, véritable expérience globale, émerge comme un terrain de jeux qui invite à s’y glisser et à s’y cacher.

De la géométrie à l'espace

Octave pousse un peu plus en avant les recherches de Dynamorphe sur la géométrie et la mécanique des fluides. Il s’inspire d’un polyèdre d’Archimède - l’octaèdre tronqué - duquel il tire son nom (Octave). C’est l’empilement de douze de ces solides qui permet de faire naître sa spatialité unique, faite de volumes multiples. Ainsi les parois internes ne sont que le reflet de ce jeu géométrique qui, à la fois, réinvente, met sous contrainte et maintient la structure gonflable dans son ensemble..