Virevoltants, série de sculptures hybrides

Informations

- 11 sculptures
- Volume replié : 0,5 m3
- Montage : 1h
- Démontage : 1h

Autres

Sculptures réalisées dans le cadre du festival TRANSAT 2020, coordonné par les Ateliers Médicis, en partenariat avec le Ministère de la Culture et de la Communication.

Résidence accueillie par la mairie de Châteaudun

Formes d'équilibres naturels

Les virevoltants forment une série de sculptures qui se nourrit d’explorations formelles peu exploitées. En puisant dans les organisations minérales et organiques qui nous entourent, ainsi que dans les mécanisme de croissance à l’œuvre dans la nature, nous nous sommes intéressés aux surfaces dites « minimales ».
Les surfaces minimales rassemblent toutes les formes qui apparaissent dès lors qu’une matière doit minimiser l’aire qu’elle englobe, souvent pour des raisons structurelles. Ces formes apparaissent dans la nature quand les efforts de la force de gravité n’entrent plus en jeu, souvent à l’échelle microscopique donc.

Représentation technique et esthétique

Alors que les structures gonflables ont tendance à prendre une forme qui se rapproche de la sphère, Pézize montre la possibilité pour l’architecture gonflable d’adopter des géométries normalement réservées aux structures tendues (double courbure inverse).
Pour comprendre Pézize, on peut imaginer que le réseau de “puits” est accroché aux quatre ouvertures visibles sur ses côtés. Ce réseau se maintient en tension, alors que le reste du volume est gonflé. Cette répartition des efforts est rendue visible par l’assemblage de différentes couleurs.